Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau : les Conditions d’accès pour des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques rigoureuses.

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Face aux exigences du système d’études (Licence, Master, Doctorat) instauré dans les universités béninoises, l’Université de Parakou a créé l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (ED/SAE) sur la base de l’Arrêté Ministériel N°341/MESRS/CAB/DC/SGM/DGES/R-UP/SA portant création, attributions, organisation et fonctionnement des écoles et formations doctorales du 27 mai 2015 dans les universités nationales du Bénin. L’école créée est composée d’une équipe dynamique d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, de laboratoires de recherche autour des projets de formation et de recherches novateurs. La formation doctorale comprend le cycle de Master Recherche et le cycle de doctorat. Diverses formations sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre leurs recherches dans les domaines de l’agronomie et de l’eau.
Ainsi distingue-t-on-la :
– Formation doctorale en ‘Economie des Ressources Naturelles (ERN)’ ;
– Formation doctorale en ‘Sociologie des Ressources Naturelles (SRN)’ ;
– Formation doctorale en ‘Production Animale (PA)’ ;
– Formation doctorale en ‘Protection des Végétaux (PV)’ ;
– Formation doctorale en ‘Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN)’ ;
– Formation doctorale en ‘Monitoring et Conservation de la Biodiversité (MCB) ‘, et
– Formation doctorale en ‘Population Démographie et Environnement’ (PDE)
Chaque année, l’ED/SAE lance un appel à candidature afin de recruter de nouveaux étudiants en Master Recherche 1 au profit des détenteurs de la licence professionnelle, en Master Recherche 2 pour ceux qui ont la maîtrise / DESS / Ingénieur / Master 1 / Master Professionnel et pour le cycle de Doctorat.
L’inscription en Master Recherche est obligatoirement subordonnée au dépôt des pièces suivantes :
– Une fiche de demande d’inscription (à retirer au Secrétariat de l’école doctorale) dûment remplie et signée précisant la formation doctorale choisie;
– Une photocopie légalisée de l’acte de naissance ;
Une photocopie légalisée d’un certificat de nationalité ;
Une photocopie légalisée des diplômes et attestations de réussite (du BAC au plus élevé) à classer du plus récent au plus ancien ;
Une photocopie légalisée de tous les relevés de notes ;
Un programme détaillé de la formation suivie pour les étrangers et les diplômés des universités privées nationales ;
Un curriculum vitae détaillé signé ;
– Une lettre d’intérêt/motivation (une page) du candidat ;
– Une lettre de recommandation signée par un professeur de rang A, tenant lieu d’attestation d’accord d’encadrement ;
Une quittance des frais d’étude de dossiers ;
– Une attestation de bourse ou un engagement de versement de la totalité des frais d’inscription et de formation avant le démarrage de l’année académique, à légaliser au tribunal ;
– Un protocole de recherche et / ou toute production scientifique (article, communication, etc.); et
Une attestation de maîtrise de la langue anglaise.
Pour s’inscrire en doctorat, le candidat soumet un dossier composé :
d’une demande d’inscription adressée au directeur de l’ED/SAE ;
d’un formulaire d’inscription dûment rempli et signé ;
– d’un acte de naissance ;
d’un certificat de nationalité ;
du diplôme requis (à partir du BAC ou diplôme reconnu équivalent) ;
des relevés de notes ;
– d’un programme détaillé des formations universitaires suivies signés par une autorité académique compétente pour les étrangers et ceux provenant des universités nationales privées ; – d’un curriculum vitae signé du candidat ;
une copie de la version finale des mémoires et thèses soutenus ;
-d’une copie des articles publiés le cas échéant ;
– d’un plan de formation ;
d’une quittance de frais d’étude de dossier;
-de deux lettres de recommandation dont l’une au moins signées d’un enseignant- chercheur ou d’un chercheur de rang A ;
un projet de recherche novateur ;
une preuve de financement de la thèse ; –
-Une lettre d’acceptation du directeur de thèse qui doit être un enseignant-chercheur ou un chercheur de rang A ;
Un protocole de recherche et / ou toute production scientifique (article, communication, etc.); et
-Une attestation de maîtrise de la langue anglaise.
-L’autorisation définitive est prononcée après avis favorable de l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau.

KOTOBIODJO Mahugnon Néhémie

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